Top 7 des jeux de survie en open world 2023
En tant que passionnés de jeux vidéo, nous avons exploré de nombreux mondes virtuels, affronté des défis et découvert d’incroyables environnements de survie au fil des années. Les jeux open world en mode survie sont parmi nos préférés, car ils offrent une expérience de jeu immersive, où chaque décision compte et où l’aventure ne connaît aucune limite. Voici notre top 7 des jeux open world en mode survie à ne pas manquer en 2022/2023.
1/ Wild West Dynasty
Wild West Dynasty est un jeu de construction de ville en mode survie se déroulant dans le Far West, sorti en février 2023. La plupart d’entre vous connaissent probablement Medieval Dynasty, qui est édité par Toplitz Productions, tout comme Wild West Dynasty. Cependant, ces deux jeux n’ont pas la même équipe de développement.
En progressant dans l’histoire, vous finirez par arriver dans la première ville, Taxation, où l’on vous donne un cheval pour vous déplacer dans le paysage. Vous pourrez d’ailleurs rencontrer différents types de chevaux et vous découvrirez également des tonneaux et des coffres renfermant des trésors. Enfin, vous pouvez personnaliser de nombreux éléments de votre ville, dans un cadre du Far West.
2/ Fountain of Youth
Fountain of Youth est un jeu de survie en mode solo situé dans les îles des Caraïbes. Vous incarnez un explorateur du 16ème siècle échoué. Vous devrez survivre, fabriquer des outils et des abris, tout en découvrant les secrets d’une civilisation ancienne.
Le jeu commence avec votre personnage échoué sur un navire naufragé. Vous pouvez prendre deux objets dans l’épave, puis sauter par la fenêtre et nager jusqu’à la côte. Vous vous réveillez sur une plage sans savoir où vous êtes. Ensuite un tutoriel vous enseigne les bases de la fabrication, du combat (un peu maladroit) et de l’exploration, et il est génial.
La manière dont vous explorez le monde est unique. Vous n’avez pas de carte, vous devez la créer vous-même avec du charbon et une feuille. Vous grimpez ensuite sur un point élevé et utilisez le charbon pour dessiner votre environnement. Plus vous grimpez haut, plus la carte couvre de terrain. C’est une idée géniale pour l’exploration. Vous devrez vous nourrir, vous hydrater et faire face à de nombreuses maladies. Il y a beaucoup de dangers sur l’île, des serpents aux chiens en passant par les oiseaux qui vous attaquent. Heureusement, il existe des remèdes que vous pouvez fabriquer.
Le jeu est immersif, mais il est aussi très difficile. La durabilité des objets est faible, et vous passerez beaucoup de temps à les réparer. De plus, il y a des moments où vous ne pouvez rien faire si un animal vous regarde ou grogne. Si vous n’avez pas peur des défis, ce jeu est fait pour vous !
3/ Salt 2 Shores of Gold
La suite de Salt 1, Salt 2 Shores of Gold est un jeu de piraterie en mode survie open world avec des éléments de roguelike. Il propose des donjons, des ennemis, des compétences à améliorer, du butin à trouver, des secrets cachés, de l’artisanat, de la chasse, et bien plus encore. Ce jeu est destiné aux fans des genres RPG et survie/crafting. Il y a des îles infinies, une bonne quantité de crafting, du butin à trouver, des missions secondaires pour gagner un peu plus d’argent, et bien plus encore.
4/ Sons of the Forest
Le jeu original The Forest sorti en 2013, mélangeait survie pure avec une ambiance horrifique, ce qui en faisait l’un des jeux les plus tendus et intéressants de son genre. Si vous avez aimé le jeu original, vous allez aimer celui-ci. Il s’améliore pratiquement dans tous les domaines.
Au lieu d’incarner un père à la recherche de son enfant disparu après un accident d’avion, vous êtes membre d’une équipe de recherche et de sauvetage à la recherche du milliardaire Edward Puffton, PDG de PuffCorp. L’opération de sauvetage tourne mal dès le départ, et vous vous retrouvez coincé sur une île peuplée de locaux pas vraiment amicaux.
L’un des aspects les plus frappants de Sons of the Forest, c’est ses graphismes, qui sont nettement meilleurs que ceux du premier jeu, qui avait déjà l’air un peu bancal en 2013, et cela fait maintenant dix ans.
L’environnement de l’île est probablement l’une des forêts les plus magnifiquement rendues que j’ai jamais vues. Chaque moment passé à errer sur cette île déserte semble digne d’une capture d’écran. L’ajout des saisons rend l’île encore plus belle. L’automne et l’hiver sont de véritables changements magnifiques qui ajoutent de la diversité à l’environnement.
Le gameplay de base est à peu près ce à quoi vous vous attendiez. Vous fouillez pour des fournitures, construisez un abri, allumez un feu, chassez pour vous nourrir (car vous devez manger, boire et dormir pour rester en bonne santé, même si ce n’est pas nécessaire tout le temps en mode normal). Vous n’avez pas à vous en préoccuper constamment, car le jeu vous incite à vous concentrer sur d’autres aspects. La gestion de la survie est donc bien intégrée au jeu et ne nuit pas à l’expérience.
Lire aussi : 10 astuces secrètes à connaître sur Minecraft
5/ Retreat To Enen
Développé par Ed Ouest et édité par Freedom Games, c’est un jeu de survie sorti le 5 août 2022.
Retreat to enen se déroule sur une île, où la nature reprend ses droits après que l’humanité a détruit la vie et ses ressources. Il faut essayer de survivre dans cet environnement mystérieux. Il y a de belles images et des éléments de survie tels que le crafting, la construction, la gestion de l’inventaire, la faim, la soif et la santé mentale.
6/ PalWorld
Un jeu qui rappelle Pokémon, avec des monstres à attraper, développé par Pocket Pair basé au Japon. PalWorld peut être joué en solo, mais il prend également en charge le mode coopératif. Les joueurs peuvent ainsi coopérer pour explorer des donjons, chasser des Pals, construire des bâtiments, etc.
Dans Palworld, vous évoluez dans un monde fantastique en open world peuplé de créatures étranges appelées « Pals ». Dans le rôle d’une chasseuse vous devez survivre dans ce monde et affronter une force ennemie connue sous le nom de « braconniers » qui cherchent à tuer les Pals de ce monde.
Vous collectez donc divers Pals, tout comme dans Pokémon, puis parcourez de vastes environnements à la recherche de Pals à capturer et à utiliser pour diverses tâches, telles que la construction, le combat, et bien plus encore. Le jeu propose également un système de fabrication robuste, vous permettant de construire diverses structures, des maisons simples aux bases d’opérations complexes.Vous pourrez également créer des fermes pour produire différentes récoltes. Chaque type de Pal aura ses propres forces et faiblesses, ce qui vous obligera à les utiliser efficacement pour tirer le meilleur parti de vos ressources.
Le monde est divisé en différentes zones, chacune présentant ses propres défis, vous obligeant ainsi à alterner entre différents modes de déplacement pour mieux vous adapter aux obstacles qui se présentent.
En plus de la progression du joueur, Palworld propose également la progression des Pals sous forme d’évolution. Vous pourrez également faire reproduire différents types de Pals pour créer de nouvelles créatures qui hériteront des caractéristiques des Pals parents.
7/ Smalland: Survive the Wilds
Smalland: Survive the Wilds est un jeu de survie sorti en mars 2023. Vous incarnez une petite créature semblable à un humain, de la taille d’un insecte. Si vous avez déjà joué à « Grounded » ou en avez entendu parler, il s’agit d’un autre jeu de survie où vous incarnez des adolescents miniaturisés qui doivent survivre dans un jardin rempli d’insectes plus gros qu’eux.
Le jeu se charge dans une grotte souterraine où vous pourrez collecter immédiatement des ressources. Vous tomberez rapidement sur une effigie Al, qui vous fournira des informations sur la navigation dans les menus du jeu, le fonctionnement des systèmes, ainsi que des conseils de gameplay.
En ce qui concerne la gestion de la survie, vous devrez surveiller votre santé, votre endurance, votre faim (ou nourriture, comme l’appelle le jeu) et votre température. Les ressources peuvent être collectées à la main ou à l’aide d’outils, et les ressources de base sont extrêmement abondantes au début du jeu. Vous trouverez suffisamment de bois, de fibres et de résine, ainsi que des champignons comestibles pour vous nourrir. Vous pouvez également utiliser vos antennes pour détecter les ressources et les créatures à proximité pendant que vous explorez.
Smalland: Survive the Wilds a une esthétique légèrement cartoonesque, mais il a également un aspect plus réaliste que de nombreux autres jeux avec cette esthétique. En général, le jeu est magnifique, surtout lorsque le soleil brille. Il dispose également d’un système météorologique, avec de la pluie et des tempêtes, qui peuvent affecter l’environnement.
Pour conclure
Les jeux open world en mode survie de 2022/2023 offrent des expériences captivantes aux amateurs de jeux vidéo. Que ce soit dans des mondes post-apocalyptiques, des environnements futuristes ou des décors plus traditionnels, ces titres repoussent les limites de la créativité, de l’exploration et de la survie. Alors, vous avez fait votre choix parmi ce top 7 ?
Que l’aventure commence !