Des po à l’euro

Article certainement polémique puisque je touche THE sujet sensible : l’argent. Je n’ai aucune honte à parler de ça ici, je n’ai d’ailleurs aucune honte en général à parler argent. Mais vous me direz qu’est ce que ça vient foutre sur un blog qui parle principalement de WoW ?

La réponse se trouve sur JudgeHype.Mardi après-midi, une news a été postée sur JudgeHype, site très célèbre pour sa base de donnée plus que complète mais aussi pour son lot de rageux en tout genre.

Le sujet en question était un jeune homme jouant à wow et qui a une passion dans le jeu : collectionner les cartes World of Warcraft pour en obtenir les familiers, montures et objets kikoos. Il avait ainsi pris une certaine quantité de screenshot où il montrait son butin. Dans l’ensemble, je suis d’accord avec certains, je n’ai pas vraiment compris l’interêt de la chose puisque les screenshots n’étaient pas spécialement beaux et pour le coup je préfère largement ce site (mis en avant par JH aussi) qui montre les pets d’une collectionneuse mais qui elle les mettait en avant dans des « mises en scènes ».

Bref quel est le problème ? le problème que la plupart des commentaires ont mis en avant était le fait que ce malheureux joueur a donc ACHETE ces cartes. Il a DEPENSE des vrais euros pour des objets IG. Et là c’est le drame. Je ne comprend pas comment on peut se permettre de venir et de juger quelqu’un sur ce qu’il fait de son argent. Ca me révolte tout simplement.Moi aussi j’ai quasiment tous les familiers du blizzard store, les peluches et les versions collectors du jeu et alors ? Dans la vie IRL, je n’ai pas enormément d’argent tous les mois, je ne m’en plaint pas, je suis très heureuse de ma vie et mon plaisir quand j’ai un peu de sous à dépenser c’est de le dépenser dans Wow. Et oui, wow est une passion comme  une autre. J’aime avoir ces familiers, j’aime avoir les objets dérivés du jeu, pour mon anniversaire il y a peu, j’ai ainsi eu le 2ème atlas Wow (celui de BC). Cela pose t -il un problème à quelqu’un ?Apparement cela en pose à nombre de personne au vu des commentaires sur l’article. Avoir de l’argent est un crime contre l’humanité et le dépenser de façon si futile est condamnable. Et que faisons nous de ceux qui se pourrissent la santé en payant 6 euros un paquet de clope ? ou une bouteille d’alcool ? ou un jean de marque à 200 euros, ou du maquillage hors de prix ? Ou encore d’autres collectionneurs qui peuvent dépenser des milliers d’euros dans des objets rares ? Moi je leur dit faîtes ce que vous voulez de votre argent, vous bossez, vous méritez votre salaire, vous méritez donc de vivre comme vous le souhaitez et personne ne devrait se permettre de juger cela. Pourquoi faudrait il se culpabiliser de gagner de l’argent ?Malgré tout, je peux aussi comprendre les VRAIS arguments constructifs qui disent que c’est bête de dépenser de l’argent pour des choses dans un jeu, un jeu qui aura peut-être disparu dans 10 ans et donc de l’argent depensé pour rien. Mais on revient à ce que je dis au dessus, tout ce qu’on achète finira par se détériorer et finira à la poubelle et au final ça revient au même.Pour finir et pour répondre à tout ceux qui pensent que c’est mal de cautionner les services payants de Blizzard : rien n’est obligatoire, si vous ne voulez pas d’un familier payant personne vous y obligera. Ca s’appelle du business, du commerce tout ce que vous voulez, libre à eux de faire ce qu’ils veulent de leur boîte, libre à vous de ne rien acheter. (CF le commentaire ci -dessous)

 

PS : je me doute que cet article ne fera pas l’unanimité et que tout le monde ne sera pas d’accord. J’assume ce que je pense et je vous demande de le faire en retour. J’accepterais tout commentaire qui sera constructif.

PS bis : la tête du griffon est ultra douce et rien que pour ça il mérite qu’on l’achète 8D.

7 commentaires pour “Des po à l’euro”

  1. 100% d’accord avec toi ;)

  2. Coucou,Je trouve que les pets et autres produits ajoutés payants de Blizzard fonctionnent un peu à la maniére du loto , qui est un impot déguisé au final , là , ça permet à Blizzard de faire beaucoup d’argent sans pour autant augmenter l’abonnement de base, donc en fait moi je dirai plutot merci à ceux qui de leur plein gré payent pour que moi je ne paye pas plus ^^Je peux comprendre néanmoins qu’il y ait controverse, car rentrer dans ce système en achetant des pets c’est le cautionner , lui donner sa raison d’exister , en gros si il n’y avait personne pour acheter ces pets et bien Blizzard cesserai de les fournir de manière payante, ce qui égaliserai les choses entre les collectionneurs , du coup seuls ceux du jeu , ceux qu’on a du mal à trouver , ceux qu’on a farmé etc auraient beaucoup plus de valeur .Pousser les gens par le moyen de hf (75,125,150 mascottes) à acheter des pets crée une disparité entre ceux qui peuvent le faire et ceux qui ne peuvent pas , ce n’est pas juste .Mais bon dans le jeu (comme ailleurs), rien n’est juste .A titre personnel , j’ai tout à fait les moyens d’en acheter et je collectionne les pets et les montures du jeu , j’ai actuellement 123 pets , mais je n’en ai acheté aucun , je m’y refuse .Par contre je te rejoins sur le fait que la violence verbale , les « ayatolismes » de tout poils n’ont rien à faire là ,il faut relativiser l’importance de la chose , tout en ayant conscience du fait que oui c’est « un commerce » dans le jeu , qu’on est libre de dédaigner ou pas …

  3. merci pour ton point de vue :) Je précise que je te rejoint complètement sur le côté mérite d’avoir un pet en jeu plutôt qu’acheter, je suis carrément plus fière de mes pets obtenus en farmant des heures plutôt que ceux obtenus en un clic :)

  4. Je comprends pas trop cette logique.Le gars paye bien avec des € tous les mois pour son avatar qui est IG?Quand on débranche la prise ya plus personne, ni d’avatar, ni de minipet, ni de monture. Il reste juste un mec seul dans un appart avec son chat et sa R5 rouge sur le parking en bas.Donc payer un abonnement ou se payer un minipet IG c’est pour moi la même chose. Tu payes dans tous les cas pour un truc non réelle avec de l’argent qui lui l’est…Ces types de commentaires n’ont pas lieu d’être car la personne est directement dans le faux si elle paye un abonnement. J’aurais trouver ça plus constructif de la part d’une personne totalement hors du jeu ou hors de ce type de fonctionnement…PS: +1 pour la tête du griffon ;)

  5. Je plussoie pour la tête du griffon ! *.* *Caline le sien*Pour le côté boutique en Ligne, je m’étais jusque là refuser à acheter des Pets IG si je n’avais de concret derrière (donc Comme le griffon ou la Wyverne) mais… Et bien certain pets (notamment qui vont bientôt arriver) sont tout simplement trop mignon et je sais que je n’y résisterai pas…Mais hé.. Personne ne m’y a obligé et je n’obligerai personne à faire pareil, tout cela relève d’un choix personnel et je trouve de fort mauvais goûts ceux qui se permettent de le critiquer… =).

  6. Comme Domi, je ne cautionne pas l’achat de pets et montures em jeu qui représente pour moi un abus affectif. Je ne juge cependant pas ceux qui achète et je me contente de critiquer la Blizzard pour ça.En revanche, j’ai trouvé l’idée très bonne de subventionner un « don » pour une cause humanitaire à travers la création d’un minipet en jeu et je n’ai eu aucun scrupule à y participer.Bon jeu !-Cc

  7. Chacun fait ce qu’il veut de son argent, et même si l’on n’est pas forcément d’accord avec la personne qui s’achète des pets/monture sur le store, les fréquentes insultes vis-à-vis de ces joueurs (pigeon, abruti etc.) sont totalement injustifiées !
    M’enfin, je ne suis pas vraiment objective, j’ai acheté les deux peluches moi aussi ^_^.

Laissez un commentaire