Challenge lecture n°1

Livres (1)

Pour ce challenge lecture 2017, mon premier thème est la rééecriture de conte de fées et j’ai choisi la saga de Marissa Meyer, Les Chroniques Lunaires.
Ce choix n’a pas été difficile puisque j’étais en pleine lecture du tome 4 à l’annonce du challenge 2017 et cette série ne peut pas mieux correspondre au thème. En effet, l’auteur a choisi de revisiter complètement 4 grandes contes très connus à savoir : Cendrillon, le petit chaperon rouge, Raiponce et Blanche-Neige.
Mettons les choses au clair tout de suite, ces récits sont clairement axés jeunesse, et on va pas le cacher, plutôt pour les filles, mais il n’empêche que du haut de mes 27 ans, j’ai A-DO-RE.

L’histoire est très simple : après une quatrième guerre mondiale, les grandes puissances mondiales de la Terre tentent de maintenir la paix mais en plus d’une terrible pandémie, touchant une grosse partie de la population, elles doivent faire face à un nouveau peuple menaçant télépathes dirigé par une reine impitoyable : les lunaires. C’est dans ce contexte que Cinder, une mécanicienne cyborg adoptée, tente de survivre et de faire vivre sa belle-famille jusqu’au jour où sa petite soeur contracte la maladie. Une nouvelle vie pleine de rebondissements commence alors pour Cinder.

Ce tout petit résumé n’est que le début du 1er tome qui est vraiment axé sur Cinder et reprendra tous les thèmes de l’histoire de Cendrillon : la belle-mère odieuse et ses filles, le prince, le bal, la chaussure perdue sur les marches etc …  Chaque tome présente ainsi le nouveau personnage en reprenant l’histoire originale du conte et s’intégrant dans l’aventure de Cinder.

C’est pourquoi les Chroniques Lunaires est un excellent livre : parce que tout est très bien revisité et fonctionne à merveille. L’histoire est haletante et monte en intensité à chaque tome. Les personnages ont tous leur identité propre et leur personnalité, chacun à son utilité dans le récit. Marissa Meyer écrit très bien et j’ai littéralement dévoré les 4 tomes en très peu de temps. L’écriture est simple, on sent que le ton est pour les jeunes mais c’est vraiment pas exagéré, on rentre vraiment dans le livre et on s’attache aux personnages. On pourrait reprocher que les héros sont assez stéréotypés et qu’on peut plus ou moins tout deviner rapidement mais n’oublions pas que c’est une roman jeunesse donc c’est pardonnable.

Mon tome préféré a été Scarlet car j’ai beaucoup aimé le personnage et sa relation avec Loup qui est très forte. Par contre, j’ai trouvé Winter un poil long. La fin était évidente mais c’est un conte de fée, les histoires finissent toujours biens.

En conclusion, une très belle découverte que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire et que je recommande.

 

Un commentaire pour “Challenge lecture n°1”

  1. Oui, j’ai adoré aussi! Je suis en train de lire Winter mais je suis déjà fan de cette saga et pourtant j’ai 36 ans et je déteste les romances! Mais là je ne sais pas pourquoi ça fonctionne super bien et je craque pour tous les personnages. <3

Laissez un commentaire