Doctor Strange

 

518191.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis : Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe. (source : allociné)

Marvel continue dans sa lancée de sortir un film sur tout les héros de leur comics. Cette fois il s’agit de Docteur Strange, un héro dont je n’avais quasiment jamais entendu parler et dont je ne connaissais absolument rien. J’avais donc pris soin de ne regarder aucune bande annonce afin de garder le plaisir de la découverte.

Comme il s’agit du premier film d’une nouvelle suite, il faut poser le personnage. Le film est vraiment une introduction ce qui est un bon point mais aussi une faiblesse pour moi.

Nous découvrons ainsi le docteur Stephen Strange, un médecin réputé et talentueux mais extrêmement arrogant et qui, n’ayons pas peur des mots, se prend pas pour de la merde. On suit sa petite vie, son boulot, son ex, son caractère et surtout son grave accident de la route qui va lui abîmer très fortement son outil de travail : ses mains. Sa vie dévastée, il va tout faire pour trouver un moyen de guérir. Dans sa quête désespérée, il va découvrir un nouvel univers de magie et de mysticisme. Dès lors, Stephen va devoir apprendre à gérer sa magie, il va en apprendre plus sur le méchant, sur ses ambitions et sur celle qui est son mentor, il obtiendra sa célèbre cape et se révélera être un puissant magicien qui va devoir sauver le monde.

Alors bon point parce que j’aime découvrir à fond un nouveau personnage dans un premier film et que l’aventure soit de plus en plus intéressante dans les autres mais faiblesse parce que concrètement … bah il se passe pas grand chose en réalité. Le méchant est ridicule, sans charisme, ennuyeux, idem pour tous les personnages secondaires, c’est bourré de cliché et honnêtement il y a pas mal de longueurs.

Mais sinon, la réalisation est quand même plutôt cool. Les combats sont très beau et l’utilisation de la magie et la déformation de la réalité sont très bien faits. Les scènes mystiques nous en mettent plein la vue. Le big boss de fin est sympa et le combat sort de l’ordinaire. Benedict Cumberbatch est vraiment convainquant dans son rôle contrairement à Mads Mikkelsen qui n’arrange absolument pas l’état déjà triste de son personnage. Il y a pas mal de petites blagues et des petites scènes rigolotes. Mais cela reste assez faible, on a envie d’action, de plus de noirceur pour ce héro pas mal torturé psychologiquement.

En bref, le film est divertissant et apporte un nouveau point de vu sur l’univers Marvel et je pense vraiment qu’il y a de la matière à faire de très bonnes suites. J’espère juste que Marvel/Disney va arrêter de nous pondre des films mignons sans profondeur.

Laissez un commentaire