Warcraft : Le commencement

574116.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Synopsis : Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie. (source : allociné)

N’ayant pas pris le temps de le voir au cinéma, j’ai presque été sage et attendu la sortie DVD/BR pour le regarder. Ce visionnage était plein d’appréhension pour la simple et bonne raison que les films tirés de jeux vidéo sont le plus souvent catastrophiques. Et puis bon, les gens faisaient genre « oui oui Duncan Jones ça va être trop cool » mais concrètement il n’a pas beaucoup de réalisations à son actif et pas des chefs d’œuvres. Bref la peur était là.

La peur était-elle fondée ? Non. Le film est-il bon pour autant ? Oui et non.

Pourquoi ce n’était pas fondé ? Parce que le film reste divertissant et à voir forcément quand on joue à WoW. Les effets spéciaux ne sont pas aussi dégueulasses que certains que j’ai pu voir dans des films très récents. Les paysages sont jolis et ils font vraiment sourire lorsqu’on reconnait tel ou tel lieu vu dans le jeu. Les orcs sont pas mal du tout, c’était surtout ce point qui me faisait flipper (bon à part bébé Thrall). Les costumes sont dans le thème et respectent l’univers. On ne s’ennuie pas dans le sens où j’ai regardé l’heure à un moment et je me suis dit « tiens il reste déjà que 30 minutes ».

Mais à part ça ? Et ben j’ai trouvé ça mou. Bon l’histoire est basique mais est assez fidèle à part quelques détails qu’auront relevé les puristes mais on ne va pas se formaliser pour ça. L’univers Warcraft est très dense et il fallait bien tout faire tenir en 2h. Mais voila, j’ai trouvé que trop de personnages étaient présentés et on ne s’attarde sur AUCUN. On ne s’attarde pas non plus sur l’histoire, tout va très vite. Les orcs débarquent, on décide de se battre, on place 1 ou 2 morts, une mini romance et merci au revoir. Les combats n’ont aucune dynamique, que ce soit les combats physiques avec une arme que les combats magiques, et les acteurs n’ont aucun charisme. Je trouve que c’est vraiment dommage car avec ça le film aurait pu être très bon.

En tant que grosse joueuse de WoW, je ne peux pas être déçue parce que j’étais super contente de voir cet univers retranscrit à l’écran et j’ai aimé rechercher les petits détails que les néophytes ne verront pas (par exemple la pierre d’invocation comme pour les instances lorsqu’ils avancent dans les bois, les auberges qu’on connait par coeur, la musique à la fin du film qui est celle de l’écran de connexion etc …). Mais voila, un petit peu plus de dynamisme n’aurait pas été de refus.

En conclusion, un film que les joueurs comme les non joueurs se doivent d’avoir vu parce qu’il reste un bon divertissement et parce que bon sang, ça faisait 10 ans qu’on attendait ça !

L’avis des autres : Garikover et Cleophis.

Un commentaire pour “Warcraft : Le commencement”

  1. Merci pour le clin d’oeil! Je ne savais pas qu’il était sorti en DVD, je vais sûrement me refaire un petit visionnage. :D

Laissez un commentaire