Exposition Star Wars Identities

expo 1

 

Cette exposition me donnait furieusement envie depuis que ma mère l’avait vue à Montréal il y a 2 ans. C’est donc avec impatience que j’attendais son arrivée en France (et surtout à Paris). C’est chose faite depuis quelques mois.

L’exposition a posé ses valises à la cité du cinéma à Saint Denis. Le succès étant au rendez-vous, elle a été prolongée jusqu’au 5 octobre 2014. Vous êtes un fan de Star Wars ? Alors vous devez y aller.

Cependant, une petite mise en garde s’impose. En effet, même si vous y verrez des tas de costumes et des maquettes sur le film, n’oubliez pas que cette exposition concerne l’identité, comme son nom l’indique clairement. On vient pour y suivre une véritable quête sur tout ce qui fait une personne autour de 10 thèmes : l’espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les évènements de la vie, la profession, la personnalités et les valeurs.

Cette exposition offre un véritable parcours de 90 minutes environ pendant lequel vous créerez votre personnage et pendant lequel on tente de comprendre le développement des personnages de l’univers de Star Wars.

Tout commence avec un petit casque qu’il faudra porter en permanence pour entendre les vidéos qui sillonnent le chemin (j’en parlerais plus bas) et notre outil indispensable : le bracelet. Qui dit création de personnage dit interaction : à chaque thème rencontré, on pourra choisir les éléments que l’on veut enregistrer en appuyant notre bracelet sur un mur interactif.

expo 2

Par exemple ici, le premier thème est sur l’espèce, il faut donc choisir sa race.

expo 3

Un coup de bracelet sur la forme géométrique et notre personnage est créé. Le principe est donc extrêmement simple et ludique (parfait pour les enfants notamment), tout le long il faudra choisir les traits caractéristiques de notre héro de cette façon pour chaque thème cités au dessus.

expo 4

 

Evidemment à la fin, le choix le plus important sera de choisir le côté lumineux ou obscur de la Force.

expo 5

 

Outre les choix à faire, chaque thème sera accompagné d’une vidéo explicative sur le sujet. Il vous suffira d’entrer dans la zone indiquée au sol pour entendre le son dans votre casque. Les vidéos expliquent le thème mais elles montrent également des images du film et font le parallèle avec les personnages de l’univers.

expo 6

 

On peut également trouver des petites bornes tactiles sur chaque personnage clé des films qui nous décrivent leur personnalité (valeurs, amis, ennemis, devise etc …)

expo 7

Le parcours est également rempli de dessins sur le film, les premières idées de Georges Lucas et cie sur les personnages, sur les paysages, sur les vaisseaux etc … On retrouve également des maquettes, des costumes et des vrais personnages en grande majorité utilisés sur le tournage.

expo 8

expo 11

 

expo 12

 

expo 13

 

expo 14

 

expo 15

 

A la fin de l’exposition, toujours à l’aide de votre bracelet, vous pourrez afficher votre personnage sur un mur géant et vous le faire envoyer par mail en indiquant votre adresse.

expo 16

 

Pour conclure : j’ai vraiment adoré cette exposition qui change de ce qu’on peut voir d’habitude. Le côté ludique est vraiment bien fait avec les bracelets et le système audio. Tout est très intéressant, on découvre un nouveau côté de cet univers qu’on adore. Le parcours est ni trop court ni trop long, on ne s’ennuie pas un seul instant. Si vous avez la possibilité d’y aller, je vous la conseille fortement.

 

Un commentaire pour “Exposition Star Wars Identities”

  1. Justement, un collègue viens de m’envoyer le lien : Elle déménage du côté de Lyon courant novembre.

    Vu ta critique, et malgré les 20 euros que coûte l’entrée, je suis de plus en plus tenté d’y aller, même si la science fiction n’est pas ce qui me passionne le plus.
    L’univers SW est d’ailleurs un des rares à avoir éveillé mon intérêt, tout comme une petite fraction de l’univers Warhammer 40 000 (les tyranides), plus récemment.

    Le système de visite interactive me semble vraiment bien – en tout cas suffisamment pour l’essayer.
    De plus, c’est exactement de cette façon que l’on créé un personnage dans les jeux de rôle… Et comme c’est ma grande passion, voila qui met dans le mille !

    Dans le JdR Star Wars auquel nous fait jouer un ami Romanais, je joue un ancien gladiateur Wookie…

    Quel personnage mon esprit ira chercher cette fois ? ça me laisse déjà rêveur ! ^^

Laissez un commentaire