Retrogaming : la Légende de Zelda

Il y a environ 2 semaines j’ai été prise d’une soudaine nostalgie et j’ai eu envie de me lancer un petit défi : faire ou refaire tous les jeux Zelda (ou presque tous) en suivant une certaine chronologie. En effet, dans un IG mag spécial Zelda, un petit dossier posait cette grande question qui anime tous les fans de la saga : quel est la chronologie de cette histoire ? Même si on ne saura surement jamais la réponse, beaucoup ont imaginé diverses hypothèses.

Il existe 4 grandes chronologies connues : l’officielle de Nintendo, il y a l’univers principal qui se termine avec Ocarina of Time et ensuite des univers parallèles qui supposent 3 futurs différents. La théorie des mondes parallèles, chaque épisodes se passent dans des univers différents qui n’ont aucun lien entre eux. La théorie de l’arc narratif, les jeux sont découpés en série avec plus ou moins d’épisodes qui se suivent officiellement (par exemple Ocarina of Time et Majora’s Mask). Et enfin la théorie de la chronologie stricte, elle classe les jeux dans un ordre plus ou moins logique selon les éléments de l’histoire. C’est cette dernière qui m’intéresse et que je vais suivre :

  1. The Minish Cap (Game boy advance)
  2. Skyward Sword (Wii)
  3. Ocarina of Time (Nintendo 64/3DS)
  4. Majora’s Mask (Nintendo 64)
  5. A Link to the Past (Super Nes)
  6. Link’s Awakening (Gameboy)
  7. Four Swords Adventure (Gamecube)
  8. The Legend of Zelda (Nes)
  9. The Adventure of Link (Nes)
  10. Twilight Princess (Gamecube/Wii)
  11. The Wind Waker (Gamecube)
  12. Spirit Tracks (DS)
  13. Phantom Hourglass (DS)
  14. Oracles of Ages/Oracles of Seasons (inclassables donc en dernier, Gameboy)

Aujourd’hui j’ai donc terminé The Minish Cap.

Je ne l’avais jamais fait et j’ai été agréablement surprise. J’avais lu que sa durée de vie était très courte et qu’il était très enfantin et de ce fait il est jugé par beaucoup comme un « faux » Zelda.

Cet épisode raconte l’histoire d’un jeune garçon qui doit affronter le méchant seigneur Vati qui a pétrifié la pauvre Zelda et qui veut s’emparer de la force. Il doit reconstituer l’épée sacrée, cadeau des Minish au héro légendaire, en tunique verte, qui avait déjà repoussé les forces du mal. Notre nouveau petit héro va devoir se balader dans le monde d’Hyrule pour rencontrer les Minish (des petits êtres tout mignons qui ne peuvent être vus que par les enfants) et retrouver les 4 pierres pour réparer l’épée et affronter Vati.

J’ai passé un excellent moment avec ce jeu. Certes il n’a « que » 5 donjons (un pour chaque pierre et le final) mais j’ai passé de nombreuses heures dessus, surtout qu’il a plusieurs petites quêtes annexes entre chaque donjon qui allonge encore plus le temps de jeu.

J’ai beaucoup aimé le principe de rétrécir pour accomplir certaines actions et je trouve que les interactions avec les divers objets qu’on obtient beaucoup plus astucieuse et beaucoup plus réfléchie que dans les autres jeux.

De plus, c’est assez plaisant de jouer en 2D surtout que celle ci est très belle. On retrouver les endroits et personnages phares de la licence Zelda et c’est toujours un plaisir de se promener en Hyrule.

Une histoire captivante, des objets rigolos et inventifs, ce Zelda a peu de défaut à mes yeux et remplit parfaitement son rôle. Quelques petits détails m’ont parfois un peu énervée comme le manque de coeurs dans les donjons ou les allers-retours pour récolter les fragments du bonheur mais rien de bien méchant. La difficulté est plutôt bien répartie, certains donjons étaient plutôt casse-têtes et les boss ont une véritable stratégies.

En conclusion, The Minish Cap est un excellent jeu et qui débute très bien ma longue quête.

A suivre : Skyward Sword.

 

Un commentaire pour “Retrogaming : la Légende de Zelda”

  1. Géniale ta quête rétrogaming!
    Quand tu feras The Legend of Zelda sur Nes, tiens moi au courant, je serais partante pour t’accompagner, ma vieille NES n’attend que ça! :)
    Je me suis dit aussi qu’il faudrait que j’aille au bout à nouveau de « Maniac Mansion ». Sans les soluces, ce sera peut-être un peu chaud, mais je devrais bien en trouver sur Internet! ;)

Laissez un commentaire